Domaine du Chapitre en octobre 2010
Ce domaine a la particularité d’être un domaine expérimental pour l’INRA (étude des sols, des cépages, méthodes de vinification…).
Les élèves du Master Commerce des Vins de la Faculté AES de Montpellier ont pu déguster et comparer différentes productions issues de méthodes ou cépages innovants dans le cadre magnifique d’une ancienne écurie du Domaine.
- Visite de domaines à Saint Chinian en décembre 2010
Rencontre avec le syndicat de l’appellation Saint Chinian : www.saint-chinian.com
Accueil des élèves du Master Commerce des Vins de Montpellier par la responsable communication du syndicat qui nous développe entre autres, les mesures prises récemment par l’appellation pour promouvoir son terroir. Après avoir modernisé son identité visuelle, le Syndicat AOC Saint-Chinian se dote d’un nouvel univers graphique et refond entièrement son site. Avec ce look chic et choc, l’appellation souhaite affirmer sa position de « grand vin » et humaniser son image.
Visites de 2 domaines : Domaine des Jouglas et Château Prieuré des Mourgues
Les étudiants sont marqués par la passion des 2 viticulteurs rencontrés. Le dynamisme et l’expertise de ces personnes permettent la production de grands vins qui sont récompensés par une notoriété grandissante. Nous touchons également de près les difficultés rencontrées, en particulier pour l’exportation.
- Val d’Orbieu en janvier 2011
Les étudiants du Master Commerce des Vins de la faculté AES de Montpellier ont été superbement accueillis par Monsieur Jean Devic et Monsieur Paul Bories Azeau au Château de Jonquières, siège social du Val D’Orbieu.
La visite des 2 principaux sites de production « Vignerons de la méditerranée » à Narbonne et Trilles à Maureilhan a permis aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement du Val d’Orbieu. Ce groupe coopératif, le premier en France, rassemble à l’heure actuelle plus de 1.100 adhérents-producteurs.
Le site de production de Trilles
La personne responsable Qualité explique aux étudiants l’importance de la certification et du respect des normes (Ecocert, ISF, BRC, ARQ….) pour les sites de production. Celui de Trilles possède 3 lignes de production de 18.000 bouteilles /h et 3 lignes Tetra Pak