Témoignages

Formation initiale

Paolo Fiorucci, Luxembourg – Formation initiale en économie spécialisé en technologies de l’information et de la communication

J’ai voulu me spécialiser dans le vin car c’est une de mes passions et tout un art de vivre. A la suite d’une rencontre avec le président du club « Vin sur Vin La Belle Etoile Luxembourg » et d’une croisière sur le Rhône qui m’a permis de côtoyer quelques uns des plus grands vignerons de cette région ( Chapoutier, Perrin, Guigal, … ) j’ai entamé cette formation en marketing et commerce du vin avec un but précis: acquérir les connaissances théoriques et pratiques (un grand merci à Madame Magalie Rizk) nécessaires pour réussir dans la filière. Une fois la formation terminée, j’espère pouvoir lancer mon propre bar à vin au Luxembourg et qui sait, peut-être un jour partager mes connaissances dans des cours de connaissances des vins…

 

 

Christelle -Master Chargé d’Affaires International

J’ai décidé de me spécialiser dans le Commerce du Vin pour pouvoir, à terme, réaliser mon projet professionnel: exporter des vins du Languedoc-Roussillon vers les zones Asie-Pacifique et/ou Amérique du Nord. En effet, ce Master m’a permis d’acquérir des notions fondamentales, en stratégie, économie et marketing du vin, qui viennent en complément à mes compétences commerciales plus généralistes. Je souhaite ainsi me diriger vers le marché de l’export en tant qu’agent importateur ou responsable zone export d’une société viticole internationale.

 

 

 

 

Bei, 25 ans – Master LEA

J’ai choisi le Master Commerce des Vins parce qu’il correspond parfaitement à mes attentes.
Il m’a permis de renforcer toutes mes connaissances sur les marchés des vins au niveau mondial et d’acquérir des notions fondamentales en viticulture, vinification et initiation à l’œnologie. Cette formation était pour moi indispensable. Elle me permet d’obtenir une spécialisation avant d’intégrer la vie active.

.

Thomas, 24 ans – Ingénieur Agronome

Ce master me permet de poursuivre une carrière internationale à haut niveau de responsabilités au sein des acteurs prépondérants de la filière vin. Il est possible de devenir un professionnel tant dans le domaine du commerce international que dans celui du marketing et du management. Enfin, acquérir une solide formation théorique et une expérience pratique restent indispensables pour être opérationnel rapidement dans un contexte mondial très concurrentiel.

Haixiao, 25 ans – Master AES

Le Master Commerce des Vins est une formation spécialisée grâce à laquelle je pourrais développer les relations commerciales franco-chinoises dans le domaine du vin. C’est un bon business en perspective.

.

Laure, 25 ans – Master 2 Droit de la vigne et du vin

L’obtention d’un master 2, en 2007, Entreprise droit des affaires spécialité droit de la vigne et du vin, m’a permis de toucher à un secteur, particulièrement complexe, le secteur vitivinicole.

Ma formation initiale, principalement juridique  était à mon sens, insuffisante dans la société actuelle, la combinaison d’une formation juridique et commerciale me semblait nécessaire. C’est pourquoi j’ai intégré ce Master 2 vente marketing spécialité commerce des vins.

.

Jianwei, 28 ans – Master AES

J’ai commencé mon cursus par une Licence « Administration Privée » et un Master 1 « Administration Économique et Sociale » à l’Université Montpellier 1 en 2008.

J’ai ensuite choisi le Master 2 Commerce des Vins car je suis un passionné de vins français.

Je souhaiterais faire partager ma passion à tous mes compatriotes chinois en associant mon intérêt pour le vin à mon futur métier.

Olivier, 25 ans – Sciences économiques et sociales / Sommellerie, Montpellier

Le Master Marketing Commerce des Vins s’est présenté à moi comme une opportunité à saisir. La formation dans son ensemble a permis de réaliser une synthèse de mes expériences passées  de professeur d’économie, de sommelier et d’étudiant en marketing, tout en élargissant le spectre de mes connaissances en matière vitivinicole. A la fois professionnalisant (stage de 6 mois) et pluridisciplinaire, le diplôme obtenu facilite grandement l’insertion dans la filière. L’alternance de cours théoriques essentiels et d’interventions professionnelles enrichissantes permet d’appréhender aisément tous les enjeux et les perspectives relatives aux métiers du vin.

Formation Continue

Roland, 32 ans – IUP Commerce-Vente, Ingénieur Commercial SSII

Après six années d’activité commerciale dans le service et l’ingénierie informatique, j’effectue cette reconversion dans un domaine qui me passionne. J’ai pu intégrer ce Master en formation continue grâce aux aides du Pôle Emploi et de la Région.
Les enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels ainsi que les visites organisées, permettent d’approcher cette filière en tenant compte de ses spécificités et de ses mutations actuelles.