Formation

Les enseignements

Les enseignements se répartissent en deux grands volets :

  • le premier semestre comprend deux unités d’enseignements consacrées au marketing du vin et à la connaissance du produit et du secteur ;
  • le second semestre est organisé autour d’un stage et de deux unités d’enseignements qui permettent de renforcer la connaissance des marchés nationaux et internationaux et de maîtriser les outils d’accompagnement au commerce du vin.

.

SEMESTRE 3: 30ECTS 180CM

UE1 : Marketing des Vins 12ECTS 60CM

  • Fondement du marketing du Vin 3 ECTS 15CM
  • E-commerce 3ECTS 15CM
  • Stratégie de négociation 3ECTS 15CM
  • Démarche de communication 3ECTS 15CM.

UE2 : Enseignements complémentaires au commerce du vin 18ECTS 120CM

  • Connaissance du vin 5ECTS 30CM
  • Institutions et organisations professionnelles vitivinicoles 4ECTS 30CM
  • Outils, techniques quantitatives et méthodologie 4ECTS 30CM
  • Management stratégique 5ECTS 30CM

.

SEMESTRE 4: 30ECTS 120CM

UE3 : Marché national et international des vins 10ECTS 51CM

  • Économie des marchés des vins 4ECTS 21CM
  • Management International appliqué au vin 3ECTS 15CM
  • Management de la force de vente 3ECTS 15CM.

UE4 : Outils et techniques d’accompagnement au commerce du vin 10ECTS 69CM

  • Anglais appliqué au Commerce des Vins 3ECTS 21CM
  • Législation vitivinicole 3ECTS 21CM
  • Fiscalité et financement 2ECTS 15CM
  • Démarche qualité appliquée au vin 2ECTS 12CM.

UE5 : Stage et mémoire 10ECTS

Le stage a une durée de 4 à 6 mois. La soutenance a lieu début Septembre.

.

Calendrier de la formation

(à titre indicatif, peut varier en fonction des années)

.

 

 

 

 

 

           Les points forts de la formation :

  • Un corps enseignant de haut niveau composé d’universitaires reconnus et de professionnels de renom
  • Un réseau exceptionnel d’intervenants ou d’acteurs du secteur vitivinicole
  • Un stage en entreprise de durée suffisante pour donner à l’étudiant le temps de s’impliquer dans des projets professionnels                                                                                                                                                                                                                           Des colloques et des tables rondes avec des professionnels

.

Le Master Commerce des vins forme des cadres commerciaux spécialisés dans le secteur viticole. Il propose un très haut niveau d’expertise commercial fondé sur des compétences dans les domaines du marketing et de la négociation. La forte implication de la profession offre aux étudiants une excellente connaissance du secteur.