FIA Sud de France Export

Du 23 au 29 janvier 2011, les étudiants du  Master Commerce des Vins de Montpellier ont  contribué activement à l’organisation et au déroulement du Forum International des Affaires Sud de France Export (FIA).

Véritable rendez vous des professionnels du vin du Sud de la France, le FIA  a permis cette année encore la rencontre d’importateurs issus de 35 pays différents, avec les producteurs du Languedoc Rousillon. L’exposition de près de 1500 vins ont mis en avant la richesse et la diversité de nos vins régionaux. Après une journée complète de dégustation, les acheteurs ont eu la possibilité d’avoir des entretiens B to B avec les entreprises qu’ils avaient sélectionnées. Plus de 400 rendez vous ont ainsi été organisés.

Le but ? Permettre l’essor des entreprises viticoles du Sud de la France, leur rayonnement au niveau mondial et la mise en valeur du terroir Languedoc-Roussillon. 

Site FIA Sud de France Export

Les étudiants du Master ont été très actifs durant ces 7 journées  intenses. L’installation des échantillons de vin,  la participation à la logistique, l’organisation des rendez-vous, l’accueil des participants, l’aide à la dégustation…  furent autant d’occasions pour eux d’approcher de près ce monde fascinant du vin et de ses acteurs.

FIA 2011 déballage des échantillons

 

 

 

Dimanche 23 Janvier matin :

Plus de 1500 échantillons de vins représentant environ 9000 bouteilles sont déballés.

FIA 2011 Installation des bouteilles, image/jpeg

 

 

 

Dimanche 23 Janvier après midi :

Installation des bouteilles sur les tables aux emplacements bien précis regroupant les vins par régions du Languedoc Roussillon.

FIA 2011 débouchage et contrôle des échantillons, image/jpag

 

 

 

Lundi 24 Janvier matin :

Débouchage et contrôle des échantillons

FIA 2011 les étudiants ont terminé l'installation, image/jepeg

Lundi 24 Janvier après midi :  L’installation est terminée, les étudiants et leur professeur sont satisfaits !

FIA 2011 le commissariat central, image/jepeg

Tout au long du FIA, l’équipe du master en charge du  Commissariat Central se démène pour gèrer au mieux les rendez vous.

 

 

 

 

 

 

FIA 2011 controle des rendez vous, image/jepeg

 

 Les 28 et 29 Janvier 2011:

 

Plus de 400 entretiens entre importateurs et producteurs sont organisés. Les étudiants contribuent à la bonne marche des rendez vous.